JEAN-FRANCOIS  LAURENT
Conférencier Formateur Ecrivain,
Médiation, HP
search_left
En entreprise sur la confiance
Vign_Capture_d’écran_3_pdf

Pour la deuxième année, Jean-François a mis en place un module de formation en entreprise avec des managers sur le thème "Comment donner confiance en son équipe quand on n'a pas confiance en soi-même ?" Module développé dans le cadre de l'association GERME : www.germe.com

APIE Baby ou comment donner confiance dès la naissance ?
Vign_apie_babytest

Un nouveau livre sur la précocité, mais surtout sur l'éducation positive pour tous les enfants et pour nos petits précoces en particulier. Comment leur donner confiance dès la naissance ? 

Donner confiance dès la naissance
Vign_12045583_443368842526537_6291076271048543094_o
Rompre la solitude du professeur en formation par l'alternance
Vign_WP_20141119_006

    Trois jours de formation à l'école française d'Hurghada en Egypte, trois jours où, sur propositions de la directrice, nous avons pu alterner cours théoriques et observations de classes. Après avoir développé ensemble le cadre bienveillant et comment donner confiance en se donnant confiance, les professeurs ont accepté de "faire cours" devant leurs collègues. Avec des consignes précises d'observation, l'alternance observation de cours pratiques / retour en salle pour analyser les déclencheurs d'apprentissage, les points forts sur lesquels s'appuyer pour enseigner, fut d'une grande richesse.

       Etre professeur en collège ou lycée et aller observer travailler sa collègue de maternelle ou CM2, être professeur de mathématiques et analyser les points forts d'un cours de français pour le réintroduire dans son propre cours.

         Ils ont entre eux un point commun indispensable : ce regard bienveillant posé sur les jeunes dont ils ont la charge et de ce fait, ce regard bienveillant posé sur leurs collègues.

        Ce type de formation, je le propose pour la France également, sans succès pour le moment. Une formation où le formateur se rend en classe avec le professeur, des collègues, une formation plus proche de la pratique, une formation qui donne confiance, qui crée de la confiance entre les membres d'une même équipe, une formation qui rompt avec la grande solitude du professeur. Tout peut être imaginé : le professeur titulaire de la classe fait cours, le formateur fait cours, ils co animent ensemble, deux professeurs co-animent un temps de cours... Sortons des chemins battus pour plus d'efficacité, pour donner confiance aux professeurs sur leur capacité à changer, à s'adapter. Travailler en équipe, c'est cela aussi.

 
Témoignages reçus
Bonjour Jean François Laurent,
je voulais vous remercier pour le livre que vous m'avez envoyé et que j'ai reçu hier soir
(mon mari est venu écouter votre conférence à Toulouse et comme j'étais en déplacement pour mon travail , je lui ai demandé d'acheter tous vos livres pour moi en espérant secrètement qu'il les lise aussi!) bref,je n'ai donc pas résisté à l'envie de le lire "be apie junior"( puisque j'ai les deux autres) de l'entamer hier soir et de le terminer ce matin au petit dèj.
Et là vlan je me suis effondrée en pleurs tant l'émotion m'a envahie sur les 10 dernières lignes!

je découvre le monde des Apies à travers mon fils diagnostiqué en juin 2012 sauf que je ne découvre rien car je sentais ça depuis sa naissance et qu'au regard de tout ce que je lis , je comprend mieux la famille entière!je viens de comprendre à 40 ans que je suis comme mon fils sans en avoir fait le lien avant mais je mets des mots sur les souffrances vécues et ça fait du bien.
Merci d'exister et de faire ce que vous faites,ça remplit et rend les gens heureux et ça permet de se sentir moins seul
merci encore pour tout , bonne route. En espérant vous rencontrer un jour. Que la vie vous soit longue et douce
Avec toute ma sensibilité
merci

Bonsoir monsieur, Je suis tombé sur votre site, un peu par hasard, où ce que j'ai lu m'a redonné du courage, tout en m'ouvrant les yeux sur la réalité de ce que vivent ces enfants. Je n'ai pas encore lu vos livres (que je ne manquerais pas d'emprunter à l'ANPEIP de Lyon), car je trouve que vos écrits (d'après les extraits disponibles) sont très instructifs pour les parents mais aussi très positifs! J'espère un jour avoir la chance d'assister à l'une de vos conférences via l'ANPEIP, afin de continuer à mieux comprendre mes enfants et les autres EIP, car vivre avec eux, n'est pas simple. L'extrait de votre livre prenant l'exemple d'un coeur qui reçoit des coups, et qui ne cicatrise pas, m'a fait prendre conscience que mes enfants ressentent parfois cela , tout comme moi je le ressens, sans arrêt. Cela m'a plongé dans la souffrance qu'ils peuvent ressentir, sans pour autant nous la montrer. En prendre conscience est pour moi essentiel. Continuez votre merveilleux travail, il est nécessaire et utile, tant pour les parents que pour le monde enseignant, qui je l'espère évoluera en écoutant plus ces enfants mais aussi en entendant leurs parents. Bien cordialement. Katy, maman de deux enfants P.S: Peut être trouverez vous bizarre mon message, mais votre site a été pour moi une bouée et me permet de continuer à espérer pour l'avenir!
Vign_2012-10-06_17.47.40
Précocité et Ecole avec JF Laurent
Quelques affiches de conférences
Précocité et confiance en soi

Donner confiance aux parents d'enfants précoces pour qu'eux-mêmes donnent des clés de réussite à leurs enfants. Une conférence à Nevers

Vign_article_presse
groupe de parole EIP 5/7 ans

En Martinique, Jean-François est au travail en organisant un groupe de paroles avec des petits précoces âgés de 5 à 7 ans. Ensemble, ils tentent de mieux comprendre leurs émotions, qui ils sont...

Vign_IMG_1210
Conf. jeunes enseignants
Vign_plan
      Jean-François Laurent propose des conférences sur la précocité intellectuelle destinées prioritairement aux professeurs d'école, de collège ou de lycée débutants ou récemment nommés, éducateurs, surveillants, AVS, CPE qui n'ont pas de connaissances spécifiques sur la gestion des jeunes à haut potentiel. Il se déplace dans les établissements scolaires.
    Pour le contacter : Plus d'info
   
Jean-François Laurent
Nouveau : Des Ateliers pour enfants et/ou parents précoces
Vign_003
      - Vous souhaitez organiser des ateliers de remédiation avec des enfants ou adolescents précoces, HPI, APIE, Je vous propose des ateliers sur la confiance en soi, l'expression des émotions, gestion des relations, groupes de parole... De 8 à 20 participants, sur 1,2 ou plusieurs séances, de 6 ans à 77 ans.
       - Vous souhaitez organiser des ateliers sur la parentalité avec des parents d'APIEs, eux-même certainement précoces également, des groupes de 6 à 20 personnes pour chercher ensemble, se confronter, trouver des pistes pour mieux gérer la relation parents enfants, proposer un cadre ferme et bienveillant, savoir mieux réagir devant une transgression de règles...
   Contactez-moi au 06.11.70.32.24. ou par mail à jflaurent2b@gmail.com
Interview de J-F Laurent
Vign_2012-03-23_20.43.25
Jean-François a été interviewé par la Fondation
 des apprentis d 'Auteuil sur l'autorité et la confiance en soi .
Pour retrouver l'article, cliquez sur le lien : Visionner l'article
© J-F Laurent 2014
Créer un site avec WebSelf